Description
Boite à poudre d’or Adinkra Donno Ntoaso – Ghana
Incrusté dans ce tabouret royal, le symbole Adinkra Donno Ntoaso évoque la puissance de la parole comme vecteur de cohésion et de transmission. Littéralement traduit par « tambour parlant », il incarne l’éloquence poétique, l’art de l’éloge, la bienveillance et la sagesse.
Dans les sociétés d’Afrique de l’Ouest, le tambour est un instrument sacré, utilisé pour communiquer à distance en reproduisant les intonations d’un dialecte local. Il relaye des messages codés, porteurs d’autorité et de mémoire collective, souvent réservés aux chefs, griots ou messagers royaux.
La présence de ce symbole sur un siège de pouvoir souligne le rôle central du langage dans l’exercice de l’autorité, et rappelle que gouverner, c’est aussi savoir parler avec justesse, transmettre avec respect, et écouter avec discernement.
Le saviez-vous ?
Au XIIIe siècle, le royaume Akan du Ghana, dont le groupe Ashanti est le plus célèbre, vivait de l’exploitation des mines d’or et du commerce de la noix de cola. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, les guerres d’hégémonie et les troubles liés au commerce négrier ont ruiné plusieurs groupes, provoquant leur scission et les migrations qui dispersèrent les Akans entre le Ghana, le Togo et la Côte d’Ivoire. Dans ce dernier pays, les Baoulés au Centre, les Agnis et les Abrons dans l’Est, sont les héritiers de cette dynastie.