Les symboles philosophiques adinkra
Les symboles philosophiques adinkra
Ils sont au Ghana, au Bénin, au Togo ; on les retrouve dans tous les pays de l’Ouest africain. Ce sont les symboles Adinkra.
Les Adinkra sont des principes moraux courts mais autosuffisant pour être compris de la population. Des aphorismes. Ils sont représentés par des symboles graphiques bien identifiables des initiés.
Plus qu’une écriture, l’Adinkra est une philosophie créée par les Akan (Ghana) dans la langue Tui ou Akan.
Les Akan sont une population d’un ancien royaume de l’Afrique de l’Ouest, la Gold Coast aujourd’hui devenu Ghana. Ses membres sont des Ashanti, Fanti, Baoulé, Ewé, Attié, Bron, Agni, Denkyra, etc.
Adinkra signifie : « Message délivré à une personne sur le point de quitter ce monde pour aller dans le monde des esprits ». Aussi, des tenues appropriées et décorées des symboles Adinkra sont portées lors des funérailles depuis près de 200 ans. Elles sont également nommées Adinkra.
Aujourd’hui les Adinkra sont synonymes de réjouissance à toutes les périodes de la vie : naissance, mariage, rite d’initiation et d’autres évènements sociaux.
Unis ou colorés, ces symboles sont déclinés par des artisans et des artistes sur différents supports (tissus, bois) et symbolisent les valeurs de certaines institutions telle l’Ambassade du Ghana à Washington.
Quelques symboles Adinkra
Cette boîte à poudre d’or Akan est luxueusement décorée du symbole Adinkra, Sankofa qui signifie « Apprendre du passé » (pour mieux se tourner vers l’avenir) . Elle est moulée avec la technique de la cire perdue.
Boîte finement décorée du symbole Adinkra Dwennimmen : force et d’humilité
Sur le couvercle, 2 cornes de bélier : symbole de force et d’humilité
Boîte à poudre d’or Akan décoré du symbole Adinkra Gye Nyame
Le symbole Gye Nyame : la toute puissance de Dieu. Le couvercle servait également de poids lors de la pesée.